logo Marthe Le More

CINÉMA                DOCUMENTAIRE                REPORTAGE & BOOK               TV & INSTITUTIONNEL
___________________________________________________________________________________

BIO        CONTACT        PRESSE

 
  Grasset

GRASSET/ GALLIMARD : GUERRE DANS L’ÉDITION - 2015

Gaston Gallimard et Bernard Grasset, fondateurs de deux empires de l'édition au début du XXe siècle, se sont livrés une bataille impitoyable tout au long de leur vie. Durant quarante ans, ils se sont disputés les plus grands écrivains. Comment ces deux hommes se sont-ils fait un nom? Débauchages d'auteurs, mais aussi guerre des prix littéraires et stratégies de survie durant l'Occupation, Franz-Olivier Giesberg raconte leurs destins exceptionnels. Portraits croisés de ces deux passeurs de culture et redoutables hommes d'affaires qui, au travers de leurs luttes et de leurs cercles d'influence, ont marqué un pan de l'histoire littéraire et éditoriale française.

Production : Outside Films et France 5

Durée : 52'

Réalisé en collaboration avec J. Dupuis et F.O. Giesbert - Collection documentaire DUEL

 

 

__________________________________________________________________________________

  Francofolies

FRANCOFOLIES : escale du côté du Havre - 2014

A l’initiative de Marijosé Alie, l’association « les amis des Francofolies » organise une action culturelle et citoyenne auprès des jeunes talents de banlieue parisienne et des quartiers sensibles des grandes villes de France. 35 jeunes artistes sont présélectionnés par des jurys citoyens dans les quartiers de 7 villes de France : Bagneux, Bordeaux, Fort de France, Le Havre, Orléans, Saint Denis de la Réunion, Val d’Europe. Ils se produisent tous sur scène dans leur ville.

Production : Morgane Productions- France Ô

Durée : 52'

https://www.youtube.com/watch?v=UhTrqacG73s

  Paolo Fresu

PAOLO FRESU- 50 ! Quinquagénèse - 2012

A l’occasion de ses 50 ans, Paolo Fresu a produit 50 concerts en Sardaigne, son île natale. Réunissant la crème du Jazz (Uri Caine, David Lynx, Aldo Romano…), il nous fait découvrir le patrimoine sarde, en musique dans des réserves naturelles, des sites archéologiques ou des places de village. Il exprime également son engagement en faveur de l’écologie : l’énergie des concerts provenant de panneaux solaires, soit la possibilité de jouer partout dans les lieux les plus reculés et les plus majestueux !

Production: T.U.K/ Bonsaï Music/ Irma

Durée 48'

Diffusion: Italie / Edition de DVD Série speciale – La Repubblica / L’espresso- 2012
France: Mezzo / Edition DVD Harmonia Mundi- 2013

http://temi.repubblica.it/iniziative-paolofresu/

 

__________________________________________________________________________________

  Ecrire ou filmer

ÉCRIRE OU FILMER? - 2013

Un film réalisé par Alain Kruger et Marthe Le More

Diffusé sur Canal Plus Cinéma en 2013

Écrivain-cinéaste devient presque un pléonasme, tant sont nombreux ces romanciers français qui « passent à la réalisation ». Cette mode renouvelle un genre inauguré par Sacha Guitry, Jean Cocteau, Marcel Pagnol
À travers la figure de l’écrivain reconnu et du réalisateur débutant, « Ecrire ou filmer ?» interroge le désir de cinéma chez l’écrivain . Le passage du livre au film est-il devenu une étape obligée ? Le cinéaste est-il plus respecté que le romancier ? Ce documentaire critique cherche à comprendre pourquoi un écrivain prend le risque de tenter sa chance au cinéma.

Avec Frédéric Beigbeder, Emmanuel Carrère, Christophe Honoré, Yann Moix et Manuel Carcassonne, Gabriel Gaultier, Philippe Rouyer.

Production: Outside Films / Rappi Productions/ AKN

Durée 50'

Presse

"L'écriture c'est ce qui côute le moins cher" in Télérama du 26 janvier au 1er février 2013.

"Écrire ou filmer" in Télérama du 26 janvier au 1er février 2013.

"Filmer ou écrire il faut choisir" in Le Figaro du 31 janvier 2013

 

__________________________________________________________________________________

  Daara J Family

DAARA J FAMILY - 2013
Une histoire du rap

Un film réalisé par Elodie Chrestia et Marthe Le More diffusé par TRACE TV

« Daara J Family, une histoire du rap…» raconte le parcours de deux artistes africains, Faada Freddy et Ndongo D, fondateurs du groupe « Daara J Family ». Ces amis et complices de longues dates, acteurs et conteurs de leur monde depuis plus de quinze ans, sont des rappeurs certes mais aussi des soufis- mouvement spirituel mystique et ascétique de l'Islam, doctrine ésotérique apparue au VIIIè siècle - inspirés et des citoyens engagés qui vivent et travaillent à Dakar.

Le film les suit dans leur quotidien, au coeur de la capitale sénégalaise : leur vie est faite de « débrouille », comme la plupart de leurs concitoyens. Loin du bling bling du monde hip hop prédominant aujourd'hui, leur vie et leur discours nous révèlent une histoire du rap singulière, poétique et mystique. De rencontres en concerts, de répétitions en enregistrements, d'allers-retours à Paris, les Daara J Family, se racontent.

Production B.S.I.P.

Durée 26'

http://www.afrik.com/les-rappeurs-du-daara-j-family-debarquent-sur-traceafrica

"